RÈGLEMENT

RÈGLEMENT 2024

L’association Courir à Raon est heureuse de vous accueillir pour la 6ème édition du Défi des Pestiférés.

ARTICLE 1 – DATE ET ACCÈS COURSES

La 6ème édition du Défi des Pestiférés aura lieu le samedi 28 septembre 2024 au carrefour des Pestiférés de Raon l’Étape.

ARTICLE 2 – CONDITIONS D’INSCRIPTION

Les épreuves sont ouvertes à toute personne licenciée ou non licenciée FFA, dans les catégories Espoir, Senior et Master nés en 2005 et avant.

Licenciés : Licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou  “Pass’ J’aime Courir” délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées.

Licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : FFTRI, FCD, FFSA, FFH, FSPN, Fédération sportive des ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP).

Non licenciés et Étrangers (même licenciés dans leur pays) : attestation du Parcours de Prévention Santé (PPS) disponible à l’adresse suivante : https://pps.athle.fr/?locale=fr

ARTICLE 3 – MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 29 mai 2024. Plusieurs façons de s’inscrire :

  • En ligne, via le site https://www.le-sportif.com moyennant des frais supplémentaires. La date limite des inscriptions en ligne est fixée au mercredi 25 septembre 2024 à minuit.
  • Par courrier, grâce au bulletin d’inscription téléchargeable sur le site internet https://couriraraon.fr et à envoyer à l’adresse ci-dessous accompagné d’une copie de licence pour la saison 2023/2024 ou d’une attestation du PPS (pour les non licenciés) et d’un chèque de règlement.
Association Courir à Raon

15 avenue du 21è BCP
88110 RAON L’ETAPE

  • Sur place, au carrefour des Pestiférés le vendredi soir de 17h30 à 19h30 ou le samedi matin jusqu’à 30 minutes avant le départ, dans la limite des dossards disponibles.

FRAIS D’INSCRIPTION

Frais D'inscription 2024

Aucune inscription n’est prise par téléphone ou par mail.

Pour votre confort de course, le nombre de participants est limité à :

  • 160 dossards sur la PESTIF’ en solo,
  • 15 équipes sur la PESTIF’ en relais,
  • 50 dossards sur la PESTIF’MIX,
  • 50 dossards sur la PESTIF’ HARD.

Les participants s’engagent à respecter ce règlement par le seul fait de s’inscrire.

Attention : Pour annuler votre inscription et être remboursé, il faut nous présenter, par tout moyen, un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course au plus tard le mercredi 25 septembre 2024.

Après cette date, aucune annulation et aucun remboursement ne seront effectués.

ARTICLE 4 – ACCUEIL ET REMISE DES DOSSARDS

SITE DU DÉPART

Une buvette et une petite restauration sont installées sur le site du départ.

Vous avez la possibilité de déposer un sac d’affaires (vêtements, ravitaillement personnel) au poste des consignes, identifié par votre numéro de dossard. Des bénévoles surveillent les consignes, mais nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’effets personnels.

Des toilettes sèches sont mises à disposition des participants sur le site de départ.

Pas de douche à disposition.

REMISE DES DOSSARDS

  • au carrefour des Pestiférés (site de départ) le vendredi 27 septembre 2024 de 17h00 à 19h30,
  • au carrefour des Pestiférés (site de départ) le samedi 28 septembre 2024 à partir de 5h30.

Les dossards sont délivrés sous réserve d’avoir fourni une licence ou un certificat médical valable.

ARTICLE 5 – DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Le principe du Défi des Pestiférés est de parcourir une même boucle un certain nombre de fois, en respectant la barrière horaire d’une heure par boucle.

Pour cette 6ème édition, nous vous proposons trois défis :

PESTIF’ en solo

Le défi est de boucler 12 tours maximum sur un parcours de 6,2 kms avec 260m de dénivelé positif, soit un maximum de 74 kms et 3 120m de d+.

Le départ est donné le samedi 28 septembre 2024 à 10h00.

Le parcours est identique à celui de 2023.

PESTIF’ en relais

Le défi est de boucler 12 tours maximum en équipe (3 relayeurs obligatoirement) sur un parcours de 6,2 kms avec 260m de dénivelé positif, soit un maximum de 74 kms et 3 120m de d+.

Les 12 tours peuvent être répartis librement entre les trois relayeurs.

Le départ est donné le samedi 28 septembre 2024 à 10h00.

Le parcours est le même que la PESTIF’ en solo.

PESTIF’ MIX

Le défi est de boucler 12 tours maximum dont 6 tours sur le parcours de la PESTIF’ (6,2 kms avec 260m de dénivelé positif) et 6 tours sur le parcours de la PESTIF’HARD (6,9 kms avec 320m de dénivelé positif) soit un maximum de 79 kms et 3 480m de d+.

Le choix du parcours se fera par tirage au sort à la fin de chaque boucle.

Le départ est donné le samedi 28 septembre 2024 à 10h00.

PESTIF’ HARD

Le défi est de boucler en individuel 15 tours maximum sur un parcours de 6,9 kms avec 320m de dénivelé positif, soit un maximum de 103 kms et 4 800m de d+.

Le départ est donné le samedi 28 septembre 2024 à 7h00.

Le parcours est plus dur et plus long, avec des parties communes au parcours de la PESTIF’.

RÈGLES COMMUNES AUX TROIS DÉFIS

Chaque coureur peut effectuer le nombre de tours qu’il souhaite.

Les coureurs qui terminent leur tour au delà de l’heure imposée ne peuvent pas prendre le départ de la boucle suivante, mais leur tour est comptabilisé pour le classement général. Ils peuvent ensuite récupérer leur médaille au poste de remise de dossards/lots.

Les coureurs qui ne souhaitent pas prendre le départ de la boucle suivante doivent se présenter au poste de remise de dossards/lots pour indiquer qu’ils souhaitent arrêter et pour récupérer leur médaille.

Tous les participants sont classés selon le nombre de boucles effectuées, puis selon leur temps cumulé. L’objectif est de boucler les 12 ou 15 tours selon le défi et d’obtenir le meilleur temps cumulé.

Il n’est pas possible de changer de défi pendant son épreuve.

Un ravitaillement solide et liquide est mis à disposition des coureurs à l’arrivée de chaque tour jusqu’au départ de la boucle suivante.

Les ravitaillements et assistances personnels sont autorisés à l’arrivée de chaque tour, mais ils doivent se faire en dehors de la zone de ravitaillement.

Aucun ravitaillement solide et liquide n’est prévu le long du parcours.

Le port du dossard est obligatoire et doit être visible durant toute la durée de l’épreuve, sous peine de disqualification.

Des postes de pointage sont situés à différents points du parcours. En cas d’absence sur l’un de ces points, le coureur est disqualifié.

Il est interdit aux accompagnants et visiteurs de courir ou marcher avec les participants sur le parcours sous peine de disqualification.

Sur le relais, il est interdit d’accompagner un membre de son équipe sur le parcours.

Les chiens, même tenus en laisse (Canicross), sont interdits sur le parcours.

HEURES DÉPART COURSES

Heures Depart Courses

ARTICLE 6 – CHRONOMÉTRAGE

  • Effectué avec un système de puce électronique sur le dossard,
  • Affichage des résultats en direct sur un écran situé avant la zone de ravitaillement.

Les résultats seront disponibles le lendemain de la course sur la page Facebook de l’épreuve et sur notre site internet.

ARTICLE 7 – MATÉRIEL OBLIGATOIRE

  • Gobelet ou flasque personnels pour le ravitaillement,
  • Une lampe frontale pour les trois dernières boucles (de 19h00 à 22h00).

Il est de votre responsabilité de prévoir un équipement et une tenue adaptés aux conditions météorologiques de la course.

LES BÂTONS SONT INTERDITS

ARTICLE 8 – RÉCOMPENSES

Seront récompensés :

  • PESTIF’ en solo : Trois premiers hommes et trois premières femmes au classement scratch,
  • PESTIF’ en relais : Première équipe du classement scratch,
  • PESTIF’ MIX : Trois premiers hommes et trois premières femmes au classement scratch.
  • PESTIF’ HARD : Trois premiers hommes et trois premières femmes au classement scratch.

Chaque participant reçoit une médaille finisher à la fin de son défi.

ARTICLE 9 – ASSURANCE

Les organisateurs sont couverts en responsabilité civile par une police d’assurance en   conformité avec la charte des courses hors stade. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par leur licence. Il incombe aux non-licenciés de s’assurer personnellement.

Par son engagement, chaque coureur déclare être personnellement assuré et dégage la responsabilité des organisateurs pour tout incident physiologique survenant pendant la course ou en découlant. 

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de défaillance due à un mauvais état de santé ou en cas de vol d’affaires personnelles et se réservent le droit d’apporter toutes modifications qu’ils jugeront nécessaires à l’ensemble de l’organisation.

ARTICLE 10 – DROIT À L’IMAGE

Les participants autorisent expressément les organisateurs de la course ainsi que leurs ayants-droit, à utiliser librement les images fixes ou audiovisuelles, sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation à l’événement, sur tous les supports de communication.

ARTICLE 11 – CNIL

Conformément à la loi “informatique et liberté” du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

ARTICLE 12 – LITIGES

En cas de litiges, seul le directeur de course réglera les problèmes éventuels.

ARTICLE 13 – ANNULATION

En cas de force majeure, catastrophe naturelle ou de toute autre nature mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit d’annuler ou d’interrompre l’épreuve sans que les participants puissent prétendre à un quelconque remboursement.

ARTICLE 14 – CHARTE ENVIRONNEMENT

Chaque participant s’engage à respecter l’environnement, sans laisser aucun déchet sur le parcours ni commettre de dégradations.

Toute l’équipe organisatrice vous souhaite une très belle réussite de votre défi !!!

Fait le 27 mai 2024

Comité Directeur de l’association Courir à Raon